Vous souhaitez réaliser votre propre kéfir de fruits mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, on est là !
Vous faites le bon choix, le kéfir de fruits est une boisson facile à préparer où il vous suffit de très peu d’ingrédients, un peu de patience, de quelques outils et le tour est joué. En plus de ça, c’est une boisson hyper bienfaisante pour l’organisme, pauvre en sucre, d’une pétillance naturelle, riche en probiotiques et nutriments bons pour votre bidon !
Nous vous transmettons tout notre savoir-faire à travers cette recette, et des conseils concernant le véritable kéfir de fruits. A vous de faire le reste !
Temps de fabrication et kéfir de fruits
Pour vous rassurer un peu, la recette se réalise en à peine 10 minutes chrono. C’est la fermentation qui met un peu plus de temps (48h max) mais à partir de là, vous n’aurez plus rien à faire. Juste à patienter tranquillement.
Ingrédients de la recette
Passons au nerf de la guerre, les ingrédients, éléments primordiaux à la réalisation de cette recette pour que celle-ci se passe tout en douceur.
Voici nos portions :
- 60g de Grains de Kéfir
- ½ citron en quartier
- 2 figues séchées
- 2 cuillères à sucre de cannes
- 1,5 L d’eau (non chlorée)
Un conseil :
Pour faire un bon kéfir, nous vous conseillons de faire attention à l’eau que vous utilisez. Privilégiez une eau minéralisée. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour plus de practicité mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop froide. L’ennemi n°1 des grains de kéfir est naturellement le chlore, présent dans nos eaux.
Vous ne savez pas où trouver des grains de kéfir ? Nous vous aidons à en trouver rapidement près de chez vous ici. Si vous êtes une personne naturellement curieuse, nous avons un article spécialement pour vous, sur l’origine mystérieuse des grains de kéfir de fruits.
Matériel pour faire du kéfir de fruits
En termes de matériel, il vous faut un minimum d’outils. Pas de panique, vous les trouverez facilement chez vous, si ce n’est pas beau ça !
- 1 bon vieux bocal en verre d’un litre et demi
- 1 passoire en plastique ou à l’ancienne avec une mousseline à élastique
- 1 cuillère en plastique ou en bois
Un conseil :
Nettoyer au préalable vos outils au savon biodégradable sans parfum (si possible), bien rincer et vinaigrer. Afin qu’il ne reste aucune trace de résidus indésirables qui peut altérer la fermentation. C’est une préparation qui nécessite une hygiène impeccable !
La recette du véritable kéfir de fruits
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, passons à la préparation. Celle-ci se déroule en quatre étapes :
- Mise en bocal
Dans le bocal, déposer les figues séchées, les quarts de citrons, l’eau, le sucre. Agitez le pot jusqu’à dissolution du sucre. En dernier lieu, ajoutez vos grains, rincés au préalable. Pour bien fermer votre pot, recouvrez-le d’un torchon et fermez à l’aide d’un élastique.
- A fermenter
Pour fermenter votre préparation comme il se doit, laissez-la reposer dans un endroit sec, à température ambiante (entre 20 et 30 degrés maximum) avec ou sans lumière, c’est à vous de voir. A laisser fermenter pendant 24h.
Un conseil :
Si vous voyez que vos figues flottent c’est que la fermentation est terminée. Top cet indicateur non ?
- Filtrage
Une étape importante et pas des moindres, le filtrage ! Avec une passoire en plastique, verser votre préparation dans un contenant hermétique et laissez reposer naturellement à température ambiante pendant 24H. Cette étape est cruciale, c’est grâce à cette seconde fermentation que se construit les bulles si caractéristiques du kéfir de fruits. La pression monte et la pétillance naît !
Le lendemain, déposez votre kéfir de fruits au frais avant de le servir, il ne sera que meilleur. Pour ressentir tous ses bienfaits, privilégiez d’en boire au moins 1 fois par jour.
Un conseil :
Si par malheur vous vous retrouvez avec un kéfir peu pétillant, n’hésitez pas à le remettre pendant 12 à 24h à température ambiante afin de re-enclencher la fermentation.
Attention ! plus vous laissez le kéfir de fruits se reposer à température ambiante, plus celui-ci sera acide donc moins sucré. C’est à vous de gérer le goût que vous souhaitez !
4. Recyclage
Les grains de kéfir de fruits lors de la fermentation se multiplient, et vous vous retrouvez alors avec une nouvelle dose de grains. A ce moment-là, deux choix s’offrent à vous. Sois-vous lancez une production aussitôt après avoir rincé une partie des grains sous l’eau du robinet. Sois-vous les laissez se reposer en les mettant dans un bocal avec de l’eau (submergez-les un peu) et du sucre. A placer au réfrigérateur pendant 15 jours.
Et voilà, maintenant vous savez faire votre propre kéfir de fruits et c’est encore mieux avec LA véritable recette ! N’hésitez pas à la partager autour de vous et à nous laisser des commentaires si vous avez d’éventuelles questions ou remarques. Bonne dégustation !
14 Responses
Bonjour,
Pour réaliser des yaourts, il vous faut utiliser des grains de kéfir de lait, cela vous permettra de faire fermenter votre lait et d’obtenir une sorte de yaourt riche en probiotiques. Ici nous proposons la recette du kéfir de fruits qui est une boisson fermentés (avec de l’eau et des fruits).
En tapant « recette de kéfir de lait » dans votre moteur de recherche vous devriez trouver la recette qu’il vous faut.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire des yaourts avec mes grains de Kefir.
Merci.
cordialement,
Michèle.
Bonjour Madame, merci pour votre commentaire. Il faut des cuillères à soupe de sucre. On a oublié de le préciser, merci pour le rappel.
Bien à vous,
Bonjour
Merci pour votre recette.
Est-ce que ce sont des cuillères à café ou à soupe de sucre de cannes ?
Bonne fin de journée
Céline
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. La meilleure manière de savoir si vos grains de kéfir sont encore vivants est de faire une production de kéfir en suivant la recette que voici : https://www.lelabodumoulin.fr/recette-kefir-de-fruits/. Si après la fermentation votre kéfir est pétillant et le sucre a été consommé (goût peu sucré) c’est que les ferments de kéfir ont fait leur travail.
Bien à vous
bonjour j’achète régulièrement votre kefir et il y a plus d’un an j’en fabriquais à la maison moi même.
Aussi j’aimerais savoir comment savoir si les grains de kefir sont encore « bons » du moins vivants et riches en probiotique. En effet je peux en récupérer chez des connaissances mais des fois les grains traînent dans le frigo avec de l’eau un certain temps…merci d’avance.
Bonjour Natalie,
Merci pour votre commentaire.
L’acidité du kéfir de fruits agit comme un bouclier contre tout développement de bactéries pathogènes. Avec un pH en dessous de 4,5 (donc acide), le risque de rencontrer des bactéries indésirables est faible.
Comme tout type de fermentation ou de processus culinaire, respecter quelques mesures d’hygiène est important (un pot de fermentation et des ustensiles propres, un stockage à la bonne température entre 19 et 25° maximum pour la première et deuxième fermentation puis au frigo pour ralentir la fermentation entre 4 et 7°)
L’utilisation d’ingrédients biologique et de bonne qualité est également préconisé pour l’élaboration d’un bon kéfir de fruits.
Le taux de sucres et le taux d’alcool peuvent parfois être un peu plus élevés que dans un kéfir élaboré et testé dans des ateliers par des professionnels. Ces taux resteront tout de même assez faibles.
Bonjour
Je me suis lancée dans l’élaboration de Kefir et j’aimerai savoir s’il y a un risque d’intoxication ou un risque avec les bactéries ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Oui, je vous contacte par mail.
bonjour,
peut-on avoir des grains de kefir de fruits chez vous à Bischwiller ?
Je peux faire le déplacement étant du sud du Haut-Rhin (Kembs).
Salutations
je voudrais savoir si c’est possible de me livrer les graines de kéfir au Togo si j’achète
bonjour je voudrais savoir si on peut me livrer les graines de kéfir au Togo si j’achète
Bonjour,
Merci pour votre message et fidélité.
Nous savons que nos kéfirs contiennent 10^6 micro organismes jusqu’à leur fin de vie. C’est-à-dire que la flore restante vivante jusqu’au bout.
Pour ce qui est des analyses qui démontrer que les bactéries se retrouvent dans l’intestin , le montant des analyses ne nous permettent pas de le savoir…
Le kéfir est bu depuis la nuit des temps, je pense que c’est la preuve que c’est un bon produit.
Bien à vous,
Bonjour,
J’aime beaucoup votre kefir et je le bois pour des raisons de santé. Étant biologiste, je voulais savoir si vous pouvez me donner des données sur les différents cultures probiotiques qui sont présentes dans votre kefir de fruits. J’ai remarqué que les dates de péremption sont assez longues, du coup je voulais savoir si les bactéries survivent jusqu’à ce qu’elles soient consommées par le consommateur. Finalement, je voulais savoir si vous aviez fait des analyses montrant que les bactéries présentes dans le kefir se retrouvent après dans l’intestin, prouvant que c’est un produit efficace pour complémenter les probiotiques de notre corps.
Encore une fois félicitations pour ce produit excellent,
Bonne journée,
Alex