Pourquoi devriez-vous consommer du kéfir ? Qu’est-ce que cette boisson a de plus que les autres ? Découvrez ses bénéfices pour votre santé et votre corps à travers cet article.
Vous savez qu’il y a près de 200 millions de neurones dans votre tube digestif ? Les mêmes neurones que ceux qui se logent dans notre cerveau. Pas étonnant qu’on le caractérise très souvent de “deuxième cerveau” ! Prendre soin de lui est donc incontournable.
Quels bénéfices pour notre santé ?
Pour être en forme, notre système digestif a besoin d’être colonisé par des bactéries présentes dans le kéfir, dites “des probiotiques”. Ce sont ces dernières qui apportent à notre corps de nombreux bénéfices :
Le kéfir renforce notre système immunitaire
Le kéfir de fruits n’est pas uniquement bon pour notre système digestif, il est également fortement recommandé pour renforcer notre système immunitaire. En plus des bactéries lactiques et de la levure, le kéfir possède des acides aminés et de l’acide acétique. Avec de tels nutriments et organismes vivants, le kéfir protège notre organisme des infections.
En effet, les probiotiques limitent la possibilité de croissance des germes pathogènes dans les intestins. Véritable désinfectant naturel, ils favorisent en outre le métabolisme et la respiration cellulaire et permettent de combattre la fatigue, le stress et de réguler la pression sanguine.
Le kéfir, un soda sans sucre
Le kéfir de fruits est une boisson non sucrée car le sucre qui sert à la préparation est digéré par les grains, qui s’en servent pour se nourrir et croître. Encore mieux, le kéfir est recommandé pour les régimes !
Effectivement, il accélère la production de suc gastrique et permet de digérer plus rapidement la nourriture. Ainsi, les graisses et les toxines généralement stockées dans le corps n’ont pas le temps de se former.
Le kéfir de fruits, une alternative aux apéros alcoolisés
Quand on souhaite ne pas boire d’alcool, les options que l’on a devant nous manquent souvent d’originalité. Mais ça c’était avant l’apparition du kéfir ! Bien qu’il contient d’infimes traces d’alcool (de 0,5% à 1%) comme de nombreuses boissons fermentées, le kéfir est une bonne alternative à l’alcool. Désormais, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas participer à la tournée minérale !
Une boisson saine pour la peau
En plus des bienfaits que le kéfir offre à notre santé en général, il aide le plus grand organe du corps : la peau. En effet, plus votre système digestif souffre, plus votre peau sera perturbée. (acné, le psoriasis, les éruptions cutanées et l’eczéma…) En buvant du kéfir, non seulement vous résorberez ces problèmes de peau, mais aussi vous lutterez contre les brûlures et les plaies. Les hydrates de carbone présents dans le kéfir de fruits améliorent en effet la cicatrisation de la peau.
Le kéfir, une boisson à faire soi-même
Et bonne nouvelle, le kéfir de fruits est facilement réalisable à la maison à partir de grains de kéfir ! Traditionnellement, ceux-ci se transmettaient de main à main et se donnaient. Rassurez-vous si vous n’avez personne susceptible de vous donner des grains, on en trouve très facilement en magasins bio.
Alors convaincu.e ? Notre recette pour réaliser un kéfir de fruits maison est disponible ici. Et pour les autres, on vous rappelle que nos kéfirs de fruits Le Labo Dumoulin sont à retrouver dans les magasins bio près de chez vous. Retrouvez la liste de nos points de vente juste ici .