Il vous arrive sûrement de trouver plusieurs kéfir de fruits en magasin et de ne pas savoir lequel prendre ? Comment choisir ? Comment être sûr que tel kéfir de fruits va nous apporter les nutriments et probiotiques plutôt qu’un autre ?
On vous dit tout !
Lequel de ces kéfirs de fruits faut-il privilégier ?
Il n’est parfois pas facile de s’y retrouver, et encore plus de faire le bon choix. Mais sachez que pour nous, le véritable kéfir de fruits est celui qui se conserve au frais et qui y reste. Et pour cause !
Le kéfir de fruits est une boisson fermentée extrêmement sensible, contenant des milliards de probiotiques bénéfiques pour votre santé digestive (mais pas que !), il est donc normal de faire attention à sa conservation. Si vous voulez chouchouter votre intestin comme il le faut, il faut que cette boisson soit chouchoutée convenablement.
Pourquoi faut-il favoriser le kéfir de fruits frais ?
Lorsque l’on met le kéfir de fruits au frais, la fermentation en cours va se stopper et va endormir les probiotiques et les levures. Pour que quand vous la buvez, vous avalez un véritable plein de micro-organismes qui vont finir absorbé par votre microbiote intestinal. Le froid permet de garder les ferments sans détruire le processus de fermentation de cette boisson millénaire.
Et le kéfir de fruits ambiant alors ?
Que vaut-il vraiment ?
A température ambiante, c’est-à-dire en dehors du frigo, la boisson va continuer de fermenter. La fermentation est un procédé naturel de conservation, le produit ne périme pas, cependant il évolue.
Les probiotiques contenus dans le kéfir de fruits vont chercher à se nourrir du peu de sucre restant dans la bouteille pour survivre. Une fois le sucre totalement mangé, les probiotiques vont dépérir sans nourriture adéquate et produire une surdose d’acidité et de gaz qui va totalement changer le goût final du kéfir de fruits. Vous vous retrouverez avec une boisson encore moins sucrée et très acide.
Il n’est en aucun cas dangereux de consommer un kéfir de fruits qui a été exposé à température ambiante mais vous n’aurez par contre, pas accès aux bienfaits originels de la boisson.
Pour un kéfir de fruits plus pétillant
Si votre kéfir de fruits n’est pas assez pétillant pour vous, vous pouvez sans aucun problème le sortir du frigo et le laisser dehors pendant tout une journée. Puis juste avant de le déguster, vous le replacez au frais. Ouvrez avec précaution et servez !
Nous vous conseillons, si vous voulez faire votre propre kéfir de les garder au frais le plus possible. Sinon, nous vous proposons nos kéfir de fruits conservés au frais, riches en probiotiques et dans une large gamme de goûts pour plaire à toutes vos envies. Et si vous avez encore des doutes sur le kéfir de fruits, voici un article qui devraient vous plaire, les 5 raisons pour lequel il faut boire du kéfir.
5 Responses
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, outre le gain en acidité et pétillant qui va être plus présent, il n’y a aucun risque à boire nos kéfirs le labo Dumoulin restés à température ambiante et il conserve des bienfaits sur la santé intestinale. Si le kéfir est fait maison soyez un peu plus vigilant notamment si les quantités de sucre de la recette sont élevées.
Nous vous conseillons de le placer au frais avant de le déguster et de l’ouvrir avec précaution.
si le Kéfir est conservé à température ambiante plusieurs semaines, à part le goût acide est-ce qu’il perd ses propriétés probiotiques ?
Super article sur le kefir de fruits et les différentes marque dont le Labo Dumoulin sur Libération aujourd’hui : https://www.liberation.fr/lifestyle/gastronomie/sur-le-marche-des-boissons-fermentees-lagroalimentaire-met-les-gaz-20230404_6QN2U6A3MNGZXMBLHNYX5VW44Q/
Aucun risque pour vos kéfirs même s’ils ont passé plusieurs jours à température ambiante.
La fermentation est un procédé naturel de conservation, le produit ne périme pas, cependant il évolue. A température ambiante il continue de fermenter, il devient encore plus pétillant, encore moins sucré mais devient plus acidulé sous l’effet de la température. D’ailleurs si vous l’aimez bien pétillant, laissez-le une journée dehors et mettez-le au frais avant de le déguster (au risque d’avoir du mal à l’ouvrir sans déborder) il faut ouvrir avec précaution.
Quelle température pour la conservation?