Les 8 aliments que le microbiote adore

8 aliments bons pour le microbiote
Votre microbiote est votre meilleur allié, qualifié de deuxième cerveau, celui ci défend votre corps contre les intrusions bactériennes dans votre intestin. On vous dit tout comment le chouchouter avec le top des aliments pour améliorer son efficacité.

Votre microbiote est composé de milliards de micro-organismes (bonnes bactéries et levures) qui vont permettre de défendre votre corps contre les mauvaises bactéries et les levures.

Pour défendre au maximum votre corps et améliorer son efficacité, par cet article, vous allez pouvoir sélectionner au mieux les aliments riches en probiotiques (= micro-organismes), et ainsi fortifier l’armée de micro-organismes qui protège votre système digestif d’éventuelles invasions bactériennes.

Pour vous aider nous vous avons sélectionné les aliments les plus riches en probiotiques :

Le Kéfir de fruits

Il s’agit d’une boisson fermentée riche en probiotiques et pauvre en sucre, parfumé avec des fruits, que l’on peut apparenter à une limonade acidulée. Le kéfir de fruits se trouve être idéal comme alternative aux sodas souvent trés sucrées qui sont trés caloriques. Et vous pouvez facilement en faire chez vous, on vous dit comment il faut procéder, ici.

Le Miso

Vous avez sûrement entendu parler de la soupe Miso, recette traditionnelle japonaise ? C’est un ensemble de wakame (algue marine), d’épices, de tofu ferme, de pois gourmand, de légumes de saison (poireaux, oignons, carottes) et de Miso qui est une pâte de soja fermentée comme la sauce soja, qui est surtout riches en probiotiques et en protéines. Il se décline en plusieurs couleurs, du miso blanc, jaune, rouge ou bien encore noir.

Légumes fermentés

Beaucoup de légumes peuvent être conservés de manière naturelle par la méthode de la lactofermentation, comme c’est le cas par exemple pour : les choux, les carottes, les navets, la betterave, le céleri, les radis, les cornichons et concombres, les oignons mais aussi les piments et les tomates. Plus qu’une méthode de conservation, la lactofermentation permet d’enrichir les légumes en vitamines, en minéraux et en probiotiques. Comme pour le kéfir de fruits, vous pouvez facilement en faire chez vous à la maison, on vous donne toutes les cartes ici.

Le Yaourt et le lait fermenté

Le yaourt est le résultat de la fermentation du lait par deux bactéries spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus termophilus), elles exercent des actions bénéfiques sur la flore intestinale alors que le lait fermenté est fermenté avec d’autres bactéries. Dans les yaourts, on peut retrouver certains fabriqués à partir de kéfir de lait, ils sont pleins de probiotiques.

La choucroute

Vous connaissez à coup sûr ce plat traditionnel d’Alsace qui réchauffe le coeur et l’estomac et que l’on mange avec une bière et bien c’est un repas qui se trouve être excellent pour votre flore intestinale.

Renforcer ces aliments, renforcer son microbiote

Une fois que vous avez consommé ces aliments riches en probiotiques c’est-à-dire riches en bonnes bactéries, afin qu’elles se développent au mieux au sein de votre microbiote il va falloir les nourrir. Et cette étape se fait naturellement, par une consommation adéquate en aliments pleins de fibres alimentaires, autrement appelées prébiotiques (et non probiotiques).

Les fibres alimentaires :

  • Les légumineuses : par exemple les lentilles, le haricot blanc ou rouge, le pois chiche.
  • Les fruits rouges : framboise, fraise, myrtille et mûre.
  • Les céréales et les produits céréaliers : à retenir, la céréale la plus riche en fibre est l’avoine, vous pouvez la manger seule ou bien en faisant des cookies à l’avoine, des gâteaux à l’avoine, des barres à l’avoine ou en accompagnement du lait ou d’un yaourt.

Si vous souhaitez dès à présent améliorer votre santé intestinale par la consommation de probiotiques, le Labo Dumoulin vous propose son kéfir de fruits et ses légumes fermentés décliné sous six saveurs différentes chacun. Vous trouverez surement votre bonheur.

5 réponses

  1. Bonjour
    Je suis intéressée par vos boissons au kefir de fruits
    Ou puis je les trouver ?
    Je suis à issy les moulineaux 92130
    Merci
    Cordialement

  2. Bonjour
    J’ai fais connaissance avec vos produits en achetant des légumes fermentés chez biocoop
    Ensuite je suis aller voir votre site internet et je me fais un plaisir de Vous laisser un message de grande satisfaction et de plaisir .
    Vos produits et vos valeurs donnent effectivement du sens à l’alimentation. Votre action sur la santé est certaine .
    Je vais commander vos produits sur le site internet avec lequel vous collaborez.
    Merci pour votre travail
    Bien cordialement
    Gilles

  3. bonjour, pourriez vous me dire votre kéfir de fruit contient de l’alcool, même en très petite quantité ? je ne vois pas d’indication sur la bouteille.
    Merci d’avance
    cordialement
    sylvie ballast

  4. Bonjour,
    Merci pour votre question.
    Dans le cas de nos kéfirs, la quantité d’alcool est équivalente à celle d’une banane bien mûre et donc sans effet sur la santé.
    Le kéfir de fruits est par exemple recommandé pour les femmes enceintes pour éviter les reflux.

    N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions sur le sujet.
    Belle journée.

  5. Bonjour, Merci beaucoup pour ce commentaire et pour votre fidélité. Nous sommes ravis de savoir que nos légumes vous ont plu. Avez-vous pu tester nos kéfirs de fruits également ?
    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *