Les 8 aliments que le microbiote adore

8 aliments bons pour le microbiote
Votre microbiote est composé de milliards de micro-organismes (bonnes bactéries et levures) qui vont permettre de défendre votre corps contre les mauvaises bactéries et les levures. Pour défendre au maximum votre corps contre des attaques d’individus étrangers vous allez pouvoir sélectionner

Votre microbiote est composé de milliards de micro-organismes (bonnes bactéries et levures) qui vont permettre de défendre votre corps contre les mauvaises bactéries et les levures.

Pour défendre au maximum votre corps contre des attaques d’individus étrangers vous allez pouvoir sélectionner au mieux certains aliments qui sont riches en probiotiques (= micro-organismes), de cette manière vous créerez une armée plus nombreuse et plus puissante pour éviter les invasions 😊

Pour vous aider nous vous avons sélectionné quelques aliments riches en probiotiques : (*cela est valable pour les fruits et légumes non pasteurisés, qui sont pauvres en sucre)

Il s’agit d’une boisson fermentée riche en probiotiques et pauvre en sucre, elle peut s’apparenter à une limonade acidulée.

Vous avez peut-être entendu parler de la soupe Miso, recette traditionnelle japonaise ? C’est un ensemble de wakame (algue marine), un mélange d’épices, de tofu ferme, de pois gourmand, légumes de saison (poireaux, oignons, carottes) et de Miso qui est une pâte de soja fermentée riches en probiotiques et en protéines.

Beaucoup de légumes peuvent être conservés de manière naturelle par la méthode de la lactofermentation, comme c’est le cas par exemple pour : les choux, les carottes, les navets, la betterave, le céleri, les radis, les cornichons et concombres, les oignons mais aussi les piments et les tomates.

  • Le Yaourt et le lait fermenté

Le yaourt est le résultat de la fermentation du lait par deux bactéries spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus termophilus), elles exercent des actions bénéfiques sur la flore intestinale.

  • La choucroute

Bonne pour votre flore intestinale.

Une fois que vous avez consommé ces aliments riches en probiotiques c’est-à-dire riches en bonnes bactéries, afin qu’elles se développent au mieux au sein de votre microbiote il va falloir les nourrir.

Le repas qu’elles adorent et qui les aide à grandir vite et prendre de la force vont être : les fibres alimentaires autrement appelées prébiotiques (cette fois ci pas avec un o mais avec un e).

Les fibres alimentaires sont présentes dans :

  • Les légumineuses

Les légumineuses sont par exemple les lentilles, le haricot blanc ou rouge, le pois chiche.

  • Les fruits rouges
  • Les céréales et les produits céréaliers

La céréale la plus riche en fibre est l’avoine, vous pouvez la manger seule ou bien en faisant des cookies à l’avoine, des gâteaux à l’avoine, des barres à l’avoine ou en accompagnement du lait ou d’un yaourt.

Si vous souhaitez dès à présent améliorer votre santé intestinale par la consommation de probiotiques, le Labo Dumoulin vous propose son kéfir de fruits décliné sous 4 saveurs différentes : citron, gingembre, framboise et thé vert menthe ; ainsi que ses légumes fermentés aux coleslaw curry, au chou blanc sésame, au chou rouge thym et également aux carottes ciboulette.