Les centenaires vivraient longtemps grâce à leur microbiote

article centenaire
Pourquoi les centenaires vivent-ils aussi longtemps ? Font-ils du sport, mangent-ils équilibré ? Quel est le secret de leur longévité ?

Pourquoi les centenaires vivent-ils aussi longtemps ? Font-ils du sport, mangent-ils équilibré ?

Quel est le secret de leur longévité ?

Tout résiderait dans la composition de leur microbiote. En effet, des scientifiques Japonais ont eu l’ingénieuse idée d’analyser le microbiote intestinal de 160 personnes avec une moyenne d’âge de 107 ans. Puis, ils ont comparé ces microbiotes aux microbiotes de personnes, âgées entre 85 et 89 ans mais également entre 21 et 55 ans.

Le constat est simple, les centenaires ont une plus grande diversité microbienne que les personnes avec un âge moins avancé. Ainsi dû à leur diversité en micro-organismes les centenaires ont une quantité plus importante d’Odoribacteraceae. Ce sont des souches de bactéries qui ont un « effet antimicrobien ». Ces souches sont tout simplement formidables car elles permettent au corps de résister à des pathogènes qui très régulièrement résistent aux antibiotiques.

Les centenaires sont par conséquent moins sensibles aux maladies infectieuses et aux inflammations chroniques !

Le sport et l’alimentation joue un rôle dans la composition du microbiote, c’est pourquoi il est important de pratiquer une activité sportive comme de la marche à pied 30 min par jour et adopter une alimentation riche en probiotiques. 

So, comment faire pour avoir un microbiote riche en micro-organismes/probiotiques ? C’est simple consommez du Kéfir de fruits et des légumes fermentés du Labo Dumoulin qui vont contenir des milliards de probiotiques ; )

Vous pouvez également en trouver dans la choucroute, le kéfir de lait, le yogourt, le kimchi, le miso et le kombucha !