Le microbiote peut vous aider à perdre du poids

Microbiote et perte de poids
Saviez-vous que le microbiote pouvait vous aider à perdre du poids ? Et bien c’est ce qu’explique la médecin gastro-entérologue Martine Cotinat à l’antenne d’Europe 1 dans l’émission « Sans Rendez-vous ».

Saviez-vous que le microbiote pouvait vous aider à perdre du poids ?

Et bien c’est ce qu’explique la médecin gastro-entérologue Martine Cotinat à l’antenne d’Europe 1 dans l’émission « Sans Rendez-vous ».

Tout d’abord dressons un tableau de ce qu’est le microbiote. Le microbiote est un ensemble de micro-organismes telles que des bactéries qui se loge dans différente parties du corps mais la partie qui nous intéresse le plus ici c’est les intestins.

Pour plus d’infos vous pouvez aller consulter notre article de blog complet à ce sujet. 

Dr. Martine Cotinat qui vient donc parler de son livre au micro d’Europe 1 nous explique que : « Si notre microbiote n’est pas assez riche en bonnes bactéries, il se déséquilibre, et cela favorise la prise de poids mais aussi le développement de beaucoup d’autres pathologies ».

Pour pallier cela Dr. Martine Cotinat nous donne alors 3 conseils :

  •   « Ne pas faire de régime restrictif »

« On s’est rendu compte que le microbiote avait un lien avec l’indice glycémique et les calories. Il peut donc être perturbé par les régimes restrictifs ou hyper protéinés. En faisant des régimes, on abîme notre microbiote ». Alors on arrête les prises de tête avec les régimes, il faut manger de tout et en bonne quantité.

  •          « Savoir identifier les ennemis de notre microbiote »

« Si on additionne les graisses saturés, l’excès de sucre et les additifs, cela fait un super cocktail qui va déséquilibrer le microbiote ». Alors stop à la malbouffe et réapprenons à manger sainement mais sans se priver bien sûr.

  •  « Manger des fibres et varier son alimentation »

Dans son dernier conseil la gastro-entérologue nous stipule que : « Chaque espèce bactérienne va dégrader un certain type de fibres. Pour avoir une biodiversité importante, il faut surtout varier son alimentation ». Vous pouvez alors retrouver des fibres dans les haricots blancs, les artichauts (c’est la saison actuellement) ou bien les amandes.

Petite astuce : le kéfir de fruits est une boisson riche en probiotiques idéale pour nourrir votre microbiote et en prendre soin. Citron, gingembre, thé vert menthe ou bien encore framboise autant de goût pour se faire plaisir naturellement et sainement.

Vous pouvez retrouvez nos boissons de kéfir de fruits dans les magasins bio près de chez vous ou bien ici

Vous pouvez écouter ou réécouter l’émission par ici 

Merci pour ces précieux conseils Docteure Madame Cotinat !